Un patient consulte pour une lombalgie chronique suite à une chute en 2018.
La douleur est sourde et irradie sur toute la zone des lombaires basses avec sensation plus marquée à droite.
Elle est péjorée dans les mouvements de torsions du buste et lorsque le patient se penche en avant. Il n’y a pas d’irradiation dans les jambes. Les principaux méridiens affectés par l’obstruction qui crée la douleur sont les méridiens de la Vésicule Biliaire (VB) et la Vessie (V).

De part l’anamnèse, il  apparait une dysharmonie entre les dynamiques du BOIS (fonctions du Foie et de la Vésicule Biliaire) et de la TERRE (fonctions de la Rate et de l’Estomac), plus de la chaleur interne au niveau de l’estomac. C’est ce que l’on appel la racine de la maladie, en occident on parlerai du “terrain”. La lombalgie est la branche de la maladie, son expression visible.

Ces syndromes se traduisent principalement par le Pouls en corde, la langue cartographiée (il manque de l’enduit par endroits) , gonflée et rouge sur les bords et à la pointe, de la nervosité, des remontées gastriques et des selles dures.

J’ai utilisé en acupuncture la structure du Dr TAN du type JueYin – Shao Yang. Cette structure utilise les méridiens Foie (F), MaitreCoeur (MC) et  Vésicule Biliaire (VB) , TripleRéchauffeur (TR). Elle traite le terrain de dysharmonie Bois-Terre.
Pour drainer la chaleur de l’estomac et abaisser le contre courant (remontées acides) on utilise des points sur les méridiens du GrosIntestin (GI) et de l’estomac (E).
Pour traiter la lombalgie on utilise points spécifiques : 40V, LinGu, XiaBai

Voici les principaux traitements utilisés :

  • Acupuncture : points d’acupuncture 40V, 2F, 3F , LinGu , Da Bai , 4GI, 3TR , 41VB , 34VB, 6MC, XiaBai, MenJin, 44E
    piquer enlever plusieurs fois sur 67V , 44VB
  • Micro saignée sur des petites veinules sombres sur le bas du dos localement par rapport à la douleur et autour du point 40V. Cela favorise la levée de l’obstruction, la libération des stases de sang et offre une porte de sortie pour le pathogène.
  • Massages Tuina sur tout le dos, le saccrum, autour du point 30VB, et sur les points douloureux.
  • Commande de la pommade Lian Tong pour application locale trois fois par jour.

En 3 séances, la lombalgie a disparue. Il reste une petite gène qui diminue avec des exercices d’étirement. Les remontées gastriques se sont résorbées.